Espace Muséal des Confréries de Charité

Eglise Notre-Dame 27820 Chennebrun
Eglise Notre-Dame 27820 Chennebrun
Les origines des confréries de charité remontent au XIIème siècle et prennent de l’ampleur à la fin du Moyen-Âge. Elles naissent de la nécessité d’ensevelir les nombreux morts lors des épidémies de peste. Chaque confrérie, attachée à une ancienne paroisse (aujourd’hui plus généralement un village) et placée sous le patronage d’un saint, se distingue par sa bannière particulière. Elle dispose habituellement d’un règlement intérieur. Les membres sont l’échevin ou maître, le prévôt, le clerc, le tintenellier ou clocheteux, et les frères. La confrérie de Chennebrun fut créée en 1493 et perdura jusque dans les années 1950.
L’église Notre-Dame de Chennebrun possède un espace muséal où sont exposés des vêtements brodés de procession et de rites funéraires.
Cet établissement est Accueil Vélo et propose des services spécifiques envers les cyclistes.

Contact par mail

* Champs obligatoires
Les données collectées dans le cadre de ce formulaire font l’objet d’un traitement par Eure à velo ayant pour finalité de répondre à votre demande d’informations. Conformément à la réglementation en vigueur relative à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer vos droits ou obtenir toute information complémentaire en saisissant le Délégué à la protection des données par courriel.

Signaler un problème avec cet établissement

* Champs obligatoires