Patrimoines en Guerre - Des œuvres déplacées, volées, restituées : l’autre histoire de l’art

Rue Charles Corbeau 27000 Évreux
Rue Charles Corbeau 27000 Évreux
À l’occasion des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, une grande exposition à Évreux met en lumière un pan méconnu de l’histoire : celui du patrimoine en temps de guerre.
Intitulée “Patrimoines en guerre : sauver un peu de la beauté du monde”, cette exposition retrace l’incroyable mobilisation d’hommes et de femmes pour préserver les trésors artistiques, architecturaux et culturels de l’Eure pendant la guerre. Au cœur de cette histoire : Anne et Marcel Baudot, un couple de conservateurs visionnaires, qui, en juin 1940, organisent en urgence le départ d’un convoi exceptionnel. À bord : des vitraux, des œuvres de Poussin ou Monet, des archives précieuses… direction Niort, pour échapper aux bombes et aux pillages.
1 histoire, 5 lieux :
À l'Hôtel du Département, Aux Archives départementales, La cathédrale d'Évreux, Le musée d'Art, Histoire et Archéologie et la médiathèque.

Au musée, trois grandes thématiques permettront de découvrir l’histoire du musée et de ses collections pendant la Seconde Guerre mondiale, et notamment l’action de sa dévouée directrice, Anne Baudot. Alors situé dans la Maison des Arts, le musée est grandement dépeuplé de ses collections qui sont pour la plupart évacuées, d’autres sont abritées ou connaissent un sort plus étonnant. Ayant souffert des bombardements, le bâtiment continue cependant à être exploité et différentes fonctions lui sont attribuées. L’exposition abordera également la question restitutions des œuvres spoliées pendant la guerre, un sujet d’actualité, alors que le musée présente deux tableaux pour lesquels les propriétaires, ou leurs ayant droits, n’ont pas encore été retrouvés
Cet établissement est Accueil Vélo et propose des services spécifiques envers les cyclistes.

Contact par mail

* Champs obligatoires
Les données collectées dans le cadre de ce formulaire font l’objet d’un traitement par Eure à velo ayant pour finalité de répondre à votre demande d’informations. Conformément à la réglementation en vigueur relative à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer vos droits ou obtenir toute information complémentaire en saisissant le Délégué à la protection des données par courriel.

Signaler un problème avec cet établissement

* Champs obligatoires